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Neuropamine #15 – Quand la gratification favorise la coopération

Le Biais de Gratification

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Temps de lecture : 7mn24

Un des besoins les plus importants de l’être humain est le besoin de reconnaissance.

Savoir que nous comptons, que nous existons aux yeux des autres est essentiel à tout humain, dans toutes les sphères de notre vie :

  • Reconnu dans notre famille
  • Reconnu dans notre couple
  • Reconnu dans notre cercle amical
  • Reconnu dans notre travail
  • Reconnu aussi dans notre rôle de client.

Ce besoin de reconnaissance agit sur notre confiance en soi.
Au plus nous sommes reconnus, au plus nous développons de la confiance.

Et dans les métiers de la vente, nous savons que le niveau de confiance d’un client impacte ses choix, ses décisions.

Bien sûr, cette reconnaissance doit être vraie, authentique, surtout pas artificielle et intéressée.

Elle peut s’exprimer en rendez-vous client, dans votre communication, sur votre site Internet…
Bref, ne manquez pas les occasions de montrer à votre client qu’il est unique, spécial pour vous.

Les neurosciences l’ont nommé le Biais de Gratification.

Comment l’utiliser à bon escient dans votre relation commerciale, comment ce biais de gratification peut contribuer à développer vos ventes ?

C’est le sujet abordé dans cette Neuropamine.

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